• bédeux
En 2009, j’ai créé une marque de longboards, fabriqués par des riders pour des riders. Bédeux concevait, produisait et commercialisait des planches novatrices.
Dans un premier temps, l’utilisation du pressage sous vide m’a permis de sortir les premiers prototypes et les premières séries à faible coût, tout en obtenant des résultats de qualité. Puis j’ai élaboré un premier processus de fabrication de planches précontraintes par pressage hydraulique avec des moules en bois et béton armé. Ainsi que des méthodes de sérigraphie sur du placage de bois, sur des textiles et sur du vinyle. Une veille assuré par des proches de l’atelier était mise en place sur les matériaux et la concurrence.
Bédeux a organisé des sessions et des contests de longskate pour soutenir les riders et les associations. Ces événements ont été l’occasion de rassembler autour de la marque et d’expérimenter de multiples prototypes. Cela a donné lieu à de nombreux tests et essais utiles à la conception de skateboards techniques et avant-gardistes. Ces échanges ont alimenté une analyse pour proposer une gamme innovante adaptée aux besoins du marché.
En tant que marque consciente et responsable, favorisant les essences de bois locales, j’ai remplacé ma consommation de produits les plus nocifs et polluants — les résines époxy, fibre de verre et de carbone — par du bambou. J’ai ajusté l'offre pour positionner Bédeux de manière pertinente sur le marché du longboards. La gamme couvrait les pratiques de downhill, freeride, carving, dancing, slalom et de cruising. Bédeux proposait ainsi des planches abordables, produites localement et soutenait une team composée jusqu’à 8 skaters, dont certains ont eu une carrière pro.
- Role
- entrepreneur, shaper, designer graphique, etc.
- Date
- 2009 -> 2016