• board-barrel
Pour Seguin-Moreau, j’ai conçu un processus de transformation de fûts de vin et d’alcool en planche de skateboards. L’objectif était de créer une gamme de produits originaux et durables, en respectant les standards de qualité de l’entreprise.
Pour atteindre cet objectif, j’ai sélectionné les tonneaux les plus adaptés pour les redresser à l’aide d’une étuve à vapeur. J’ai expérimenté plusieurs genres de barrique ayant un contenu différent type de vin et de spiritueux. Les fûts contenant des spiritueux se sont révélés les plus résistants. Une fois redressée, il a fallu nettoyer, dégauchir, raboter et préparer chaque douelle pour l’encollage. Cette étape a été cruciale pour obtenir des assemblages résistants aux assauts des skaters. Une fois les plateaux assemblés, chaque skateboard a été découpé, affiné puis poncé. Le design et la forme de ces planches se sont inspirés des premiers skateboards dans les années 70’s.
Au final, j’ai produit un peu moins d’une centaine de skateboards, pour deux modèles différents, à partir de barriques bordelaises mises en service en 1991, et ayant contenu de l’armagnac. Pour l’anecdote, le passage à l’étuve de ces douelles était réellement enivrant. J’ai pu mettre à profit toutes mes compétences (conception technique, direction artistique, ébéniste et designer graphique) pour réaliser ce projet.
- Client
- Seguin Moreaux
- Role
- Concepteur, ébéniste, direction artistique, designer graphique
- Date
- 2017
- Website
- https://www.seguin-moreau.fr/