• les cabanes
Pour les besoins de la coopérative des événements, « Réinventer l’agora », à Paris, j’ai assisté la conception et j’ai dirigé la construction des trois cabanes de Malte Martin. Malte a créé une programmation autour de ces curieux habitats, afin d’intriguer le quartier pour devenir des lieux de rencontres et d’échanges.
Début septembre 2019, ces abris ont surgi sur l’esplanade Roger Linet à Paris, transformant cet espace en une fabrique d’utopies urbaines et en laboratoire pour une agora à re-imaginer. Ils ont été conçus comme des abris précaires et nomades, fragiles dans leur construction, mais puissants dans les solidarités qu’ils génèrent.
Les cabanes ont été construites de manière traditionnelle en bois afin de garantir leur solidité et la sécurité du public. Elles ont accueilli des ateliers de fabrication de microprojets architecturaux, de masque pour se transformer, de porte-voix pour se faire entendre. Elles ont été des oasis de calme dans la ville, accessibles au public tous les jours, toutes les nuits, pendant un mois.
À l’issue de l’évènement, les cabanons ont été offerts à des associations du quartier, qui ont pu en faire usage selon leurs besoins et leurs envies. Ils continuent ainsi à vivre et à être appréciés, témoin de l’impact positif qu’ils ont eu sur les habitant·e·s.
Ce projet de construction a été l’occasion d’apporter des solutions techniques, d’établir un cahier des charges, un budget, un agenda de chantier. Cela a été également un défi d’utiliser des matériaux de réemploi, et de les revaloriser une fois l’exposition terminée.
- Client
- Malte Martin
- Role
- concepteur, conctructeur
- Date
- 06 -> 10/2019
- Website
- https://www.agrafmobile.net/espaces-publics/reinvente-lagora




